Curiosando tra gli scaffali…

Dictionnaire des féministes.
sous la direction de Christine Bard
avec la collaboration de Sylvie Chaperon

Issu de recherche universitaires récentes, ce dictionnaire est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France… En effet, le féminisme reste un mouvement peu connu; il est pourtant à l’oeuvre dans l’une des plus profondes transformations sociétales des deux derniers siècle: le recul de la domination masculine, les progrès de l’égalité des sexes et des libertés, la mise en question de la différenciation hiérarchisée (le genre).


La parità. Tra consenso e conflitto
di Lea Battistoni e Gianna Gilardi

Il volume propone in forma chiara e operativa le norme di legge, le parti dei contratti delle principali categorie divise per argomento, le figure istituzionali a cui fare ricorso, le procedure da seguire per rimuovere discriminazioni o per attivare azioni positive, unitamente all’informazione sui recenti sviluppi delle teorie organizzative e sulle esperienze italiane ed europee degli anni ottanta.


Femmes et travail
Travaux réunis par  Béatrice Despland

Rassemblant analyses, constats et souhaits, le présent ouvrage redonne, en les systématisant, les lignes de force d’un colloque consacré au thème: “Femmes et travail”. Puisse cet ouvrage satisfaire à l’objectif prioritaire du colloque: constituer un jalon dans la réflexion orientant les politiques en faveur de la pleine intégration – ou réintégration – de la femme dans l’univers professionnel, en tenant compte des besoins et des charges qui lui sont propres, sur la base même du principe de l’égalité de traitement.


Altre curiosità

■ Francesca Falk, Gender Innovation and Migration in Switzerland (2019). RecensioneIntervista
(con un capitolo sul suffragio femminile)


In margine all’evento di Chiasso di sabato 4 maggio, comunicazione di Ralph Pomina (storico e biografo di Paolina Sala):

Percorso per ritrovare l’articolo “La donna e il diritto di voto”, pubblicato su Gazzetta Ticinese dell’ 20 agosto 1921 dalla maestra Paolina Sala di Chiasso

SBT > Archivio quotidiani e periodici > Gazzetta ticinese > 1921-08-20 > cerca